La Chaise Monocorde en massage sonore

Histoire de la monocorde

D’après wikipedia, le monocorde est un instrument de musique constitué d’une caisse de résonance et d’une corde unique séparée en deux parties par un chevalet mobile Il sert en particulier à comprendre les rapports de hauteurs entre les intervalles musicaux. La chaise monocorde que j’utilise devrait s’appeler « mono note ». Car sur ses 30 cordes, elle ne possède qu’une note, répétée 30 fois. Plus 6 autres notes, plus graves. Elle est inspirée des travaux de Pythagore.

Elle fait partie des instruments à caisse de résonance et à cordes, comme la guitare.

C’est un instrument que j’ai réalisé de mes mains, et dont je suis assez fier !

 

Chaise Monocorde

Chaise Monocorde


 

Utilisation de la monocorde en séance de massage sonore

La monocorde peut être utilisée de différentes manières :

  • posée sur le corps, en position allongé
  • assis sur la chaise monocorde
  • en séance de relaxation sonore de groupe ou en bain sonore, où elle est posée devant vous

Cet instrument constitue un outil thérapeutique. Il permet de faire vivre de manière unique et simultanée deux perceptions distinctes : le son, par l’oreille, et la vibration, par le corps. Le timbre sonore de la monocorde stimule et détend tout à la fois. la vibration physique de ses cordes est perçue via le contact qu’a la personne assise et appuyée contre l’instrument. Votre corps devient une caisse de résonance, qui vibre au rythme de la monocorde.

Cet instrument engendre une vibration du corps perceptible par la personne, permet un travail thérapeutique dans une détente profonde, ainsi que des prises de conscience intenses, aussi bien sensorielles que corporelles, intérieures et psychiques.

Chaise monocorde

Chaise monocorde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *